Joint longitudinal de rail et dalle flottante

V-Flex : Dalle flottante pour tramway
Joint longitudinal de rail pour tramway
joints pour dalle tramway

Plateforme tramway :
des exigences fortes

Les projets de tramway sont pour la plupart prévus en site propre (TCSP) au moyen de rails à gorge qui côtoient désormais une palette étendue de revêtements circulés ou non.
Pour éviter que le rail ne devienne source de désordre au niveau de cette interface délicate

avec la voirie : un joint longitudinal est prévu de part et d'autre du rail pour assurer la jonction souple, étanche et isolante avec le revêtement adjacent. Ce revêtement rigide par nature (béton, pavés, béton bitumineux, plat métal...) ne peut pas en effet s'accommoder des mouvements transmis par le rail.

Ce joint doit pouvoir reprendre la totalité des efforts transmis par le rail mais aussi l'ensemble des agressions d'un environnement de voirie urbaine pour maintenir une adhérence entre le rail et le revêtement.
La technologie V FLEX a développé la gamme de joints V FLEX 20 A en élastomère de

polyuréthane bi-composant sans solvant pour respecter spécifiquement le cahier des charges tramway et reprendre notamment :
- une déformation différentielle maximale par cisaillement dans le plan vertical de 4 mm.
- une déformation horizontale maximale par compression entre rail et revêtement de 2 mm.

Lire la suite

illusration V FLEX

Joint longitudinal de rail

Le dimensionnement du joint est généralement le suivant :

- côté champignon 5x2,5 cm afin d'éviter tout contact entre le bandage de roue tramway et le revêtement de plateforme
- côté bavette 2x2 cm pour prendre en compte les déformations admissibles du joint et l'enrobage de la chambre d'éclissage
- l'arrêt haut du joint est calé entre 3 et 5 mm sous le plan de roulement afin de protéger le joint vis-à-vis de l'usure du rail des opérations de décalaminage, nettoyage et rechargement éventuel.

Traitement des remontées anti-vibratiles
de dalles flottantes

Le joint a une dimension de 2x2 cm il protège et étanche en surface de dalle flottante les remontées de tapis anti-vibratiles.


© 2016 VF SYSTEM - Mentions légales | Contact | V FIX | V FLOW | V FLEX | V FIT USP | V FIX TITANIUM | V FIT SC PROTEC | English Version | Versión español