Rail noyé pour voie en pose sans attache

V-Flow : Fixation par rail noyé
Rail noyé pour voie sans ballast
Voie en pose sans attache

Pose sans attache : technologie du rail noyé par procédé polymérique

Le développement des voies sans ballast a permis d'éprouver de nombreux systèmes de fixation de rail en pose directe sur dalle béton. Depuis le milieu des années 70, les solutions résines ont notamment apporté dans ces applications de nombreuses réponses aux acteurs du ferroviaire : isolation électrique, amortissement, réduction des

vibrations et du bruit solidien, performances mécaniques et chimiques, facilité de mise en oeuvre.
Le procédé « Embedded Rail », anglicisme désignant la technique du rail noyé, a ainsi vu le jour : il consiste à sceller un rail dans la réservation de la dalle de structure de la voie au moyen d'un coulis polymérique.

Après positionnement du rail dans la réservation béton, une résine est coulée afin de remplir sur une épaisseur variant généralement entre 15 et 25 mm le vide périphérique laissé sous et autour du rail.
La technologie V FLOW a développé une gamme de coulis fluides, en élastomère de polyuréthane bi-composant,

sans solvant contenant ou non des charges fines alliant élasticité, propriétés résilientes pour répondre aux problématiques de voies ferrées urbaines légères : isolation électrique et réduction de l'emprise verticale de la voie.

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illusration V FLOW

Mode opératoire pour la technique du rail noyé

Cette résine est coulée gravitairement le long du rail positionné et calé dans sa réservation.

L'épaisseur de la résine sous rail est de 20 mm avec un mini de 15 mm. Le calage du rail dans la réservation positionne l'arrêt haut de la résine à environ 3 mm sous le plan de roulement et laisse un espace libre de 15 mm de chaque côté du patin du rail.

La mise en oeuvre est prévue par coulée gravitaire manuellement avec application préalable d'un primaire.

Pour optimiser le volume utile de résine, un tube PVC ou profil économiseur est placé de chaque côté du rail sur le patin du rail et bloqué contre l'âme du rail. Ses dimensions permettent un enrobage de 15 mm au mini par la résine.


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